Discutons photo

 

Les “Discutons photo” sont des soirées thématiques où les adhérents se retrouvent autour d’un thème précis pour échanger entre eux sur leurs photos.

Comment cela se passe ?

Pour participer c’est très simple, une fois le thème connu il suffit de s’inscrire à l’activité et de proposer au maximum 2 photos sur le thème. Ces photos doivent être sans signature afin que les autres participants ne sachent pas qui est le photographe auteur de la photo. Les photos passent les unes après les autres et sont soumises à la critique constructive des adhérents présents  : la photo est-elle dans le thème ? la technique ? le cadrage ? l’émotion ?… Pendant quelques minutes les participants s’expriment sur la photo puis enfin le photographe se fait connaitre et explique le travail réalisé.

Ces soirées “Discutons photos” sont enrichissantes car chacun y apporte ses connaissances, sa vision, ses émotions. Que l’on soit confirmé ou débutant la mise en œuvre du thème est parfois difficile à réaliser même si les idées sont là. Le thème n’est que prétexte. Chacun doit se l’approprier à sa convenance, au sens littéral, décalé ou abstrait, etc.

Il est très important que chaque participant laisse sa susceptibilité à l’extérieur de la salle et accepte l’analyse d’autrui.

Chaque année les thèmes sont divers et variés afin de couvrir un large champ de photographie et d’imagination. Les prises de vues présentées lors des “Discutons Photo” doivent dater de moins de 6 mois. Cette notion de temps permet aux animateurs de disposer de photographies récentes en corrélation avec la technique acquise par le participant.

Voici quelques exemples de thèmes qui ont été proposés au cours des dernières années : Éloge de la lenteur, Proverbes et expressions, Au café des délices, …

 

Photographe : Pat Rich
Thème : Solitude
Photographe : Florence Laclaverie
Thème : Eaux troubles
Photographe : Sébastien Prothin
Thème : Vie Sauvage
Photographe : Marie-Claude Blanc Barbara
Thème : Sans dessus dessous

Les discutons photo ont lieu une fois par mois.