(L’association photo “Poussière d’image” vous invite au Forum “Modèles/Photographes”, samedi 20 octobre 2018, à la Maison des associations, 3 place Guy Hersant, Toulouse.
Ouvert à tous. Gratuit.
L’objectif de ce Forum est d’informer le public présent sur la coopération (principes/règles) modèle/photographe et d’apporter des conseils préventifs et sécurisants aux modèles, ainsi que rappeler quelques règles de droit.
Intervenants officiels : Léa Marquié, Christophe Merviel, Felina Del Loula, Pierre Diaz, Saevitia Lunae, Nicolas Pagès, Gaëlle Lavy, YanYak et Amélie Raynaud Idrac.
Animateur : Laurent Vigliéno
Plus d’infos sur poussieredimage.com/forum)
Interview de Laurent Vigliéno, Président de Poussière d’image et animateur du Forum.
Laurent, en tant que Président de Poussière d’image, peux-tu nous présenter brièvement votre association photo ?
Poussière d’image, association photo créée en 2007, se distingue par ses valeurs de respect, d’acceptation des différences, ses principes de laïcité et tout cela dans la convivialité et le plaisir que chacun doit trouver en venant chez nous. Elle accueille des passionnés de photographie, du débutant au photographe très confirmé, voire professionnel, de toute condition et de tout âge à partir de 16 ans. Les apprentissages, le perfectionnement et toutes les progressions se font dans la rencontre avec les autres, le partage, l’échange entre les membres. Nos animateurs bénévoles, eux-mêmes adhérents de l’association, accompagnent les participants dans 25 activités photographiques différentes, en extérieur, en salle et dans notre studio.
Pour en savoir plus sur notre association, je vous invite à vous rendre sur notre nouveau site www.poussieredimage.com.
Lorsque YanYak t’a présenté son projet de Forum Modèles/Photographes, pourquoi avoir accepté de l’organiser ?
Pour moi il est important d’être à l’écoute des adhérents. Chaque année nous reconduisons la quasi totalité des ateliers et nous essayons d’innover en créant de nouvelles activités. C’est important de nous ressourcer dans la continuité. C’est pourquoi j’étudie systématiquement toutes les demandes, suggestions et j’en fais part ensuite au Conseil d’Administration pour en débattre. L’idée de YanYak m’est tout de suite apparue intéressante, car jamais traitée à Poussière d’image à ma connaissance jusque-là. En outre le thème répond à un questionnement de nombre de nos adhérents. J’ai présenté et soutenu l’avant-projet devant le Conseil d’Administration en expliquant qu’il représentait l’opportunité d’une ouverture vers l’extérieur, ceci dans une approche égalitaire et éthique de la relation modèle-photographe. Le Conseil d’Administration a validé le principe de ce Forum. Nous avons constitué un groupe de travail avec YanYak et 2 administrateurs volontaires Daniel Boyé et Nicolas Pagès . Il a formulé la problématique, défini les contenus et arrêté le programme avant de trouver nos intervenants. Ce fut un beau challenge, gageons que le résultat soit au rendez-vous !
Qui seront les intervenants officiels de ce Forum du 20 octobre à la Maison des associations de Toulouse et pourquoi cette diversité ?
Les intervenants qui ont accepté d’intervenir et qui le feront bénévolement sont :
– modèles : Gaëlle Lavy, Saevitia Lunae, Felina Del Loula, Léa Marqué et YanYak
– photographes professionnels : Pierre Diaz et Christophe Merviel
– photographes amateurs : Amélie Raynaud Idrac, Nicolas Pagès et YanYak
La diversité voulue est multiple. Comme évoqué précédemment, notre volonté première d’ouverture devait se traduire par l’apport de pratiques et de retours d’expériences de personnalités extérieures à Poussière d’image. 2 adhérents seulement interviendront en leur nom propre Nicolas Pagès et YanYak.
Autre diversité logique, la parité entre le nombre de modèles et de photographes, puisque les questions et réflexions seront abordées de la place du modèle et de celle du photographe. Nous n’avons pas réussi à atteindre la parité homme-femme au sein de chaque groupe modèles et photographes, mais nous avons fait en sorte que chaque groupe soit mixte. Autre mixité voulue, avoir des photographes professionnels et d’autres qui sont amateurs.
Toutes ces diversités, exprimées dans les témoignages et nourries par les échanges entre intervenants et aussi avec les participants devraient être d’une très grande richesse, n’en doutons pas !…
Alors, nous vous attendons nombreux le 20 Octobre 2018 à ce premier Forum “Modèles/ Photographes”.