Forum Modèle/Photographe Interview de YanYak

(L’association photo “Poussière d’image” vous invite au Forum “Modeles/Photographes”, samedi 20 octobre 2018, à la Maison des associations, 3 place Guy Hersant, Toulouse.
Ouvert à tous. Gratuit.
L’objectif de ce Forum est d’informer le public présent sur la coopération (principes/règles) modèle/photographe et d’apporter des conseils préventifs et sécurisants aux modèles, ainsi que rappeler quelques règles de droit.
Intervenants officiels : Léa Marquié, Christophe Merviel, Felina Del Loula, Pierre Diaz, Saevitia Lunae, Nicolas Pagès, Gaëlle Lavy, YanYak et Amélie Raynaud Idrac.
Animateur : Laurent Vigliéno
Plus d’infos sur poussieredimage.com/forum)

Interview de YanYak, photographe et modèle, intervenant officiel du Forum.

YanYak, tu es photographe amateur et modèle vivant. Dans les deux cas, quel a été ton parcours ?
En tant que photographe : pendant deux années je suivais admiratif le travail photographique de NicoToulouse et de quelques modèles toulousains. En 2012, je me suis inscrit à Poussière d’image où j’ai commencé l’apprentissage à travers les cours d’initiation. J’ai eu la chance que des photographes confirmés acceptent de m’amener partout en tant qu’assistant et me fassent découvrir leur univers et leurs techniques. Devant mes premiers modèles nus je transpirais tellement que mon boîtier a rendu l’âme pour cause de corrosion non couverte par la garantie. J’ai donc acheté des bandeaux de tennisman avec mon second boîtier. Bien que je me sois équipé d’un petit studio et que je continue à travailler lentement la technique, je reste essentiellement attaché au fond beaucoup plus qu’à la forme. J’aime l’humour et la provoc et je me sers de la photo pour mettre en scène mes idées tordues et bousculer les idées bien pensantes. Facebook avec sa censure ne m’aide pas beaucoup. Je publie rarement sauf si le projet me tient à cœur et me semble intéressant pour ceux qui me suivent. Je n’ai aucune prétention en matière artistique et je cherche avant tout à m’amuser.
En tant que modèle : j’ai un peu plus de 35 ans, 81 kilos de muscles, 1m92, silhouette svelte et sportive. C’est NicoToulouse qui le premier m’a proposé de poser. Depuis, j’y ai pris goût et je pose pour plein de photographes qui me font faire n’importe quoi. J’ai aussi été modèle pour des séances collectives de portraits durs lors des cours d’initiation de Poussière d’Image. Je fais du nu et des grimaces (et même les deux en même temps). Je participe aussi à des courts métrages. Je rêve de poser pour Christophe Merviel, Joël Bardeau,  Pierre Beteille, Duy Ha Minh et Louis Blanc. J’ai fini 8eme au concours de Mister Toulouse avec une photo de Dan Buster’s où je posais nu sous une cascade et pour laquelle la conseillère départementale du Canton XIV m’a promis une médaille.

Tu es l’initiateur de ce Forum Modèles/Photographes organisé par l’association photo Poussière d’image, le 20/10. Comment t’est venue cette idée ?
Je remercie le Conseil d’Administration de Poussière d’image qui s’y est déclaré favorable ainsi que tous les participants qui apportent leur expérience et des points de vue parfois différents.
L’idée de ce forum est venue naturellement car il répond à plusieurs préoccupations récurrentes :
1) Modèles et photographes qui « se comportent mal », sont le plus souvent de bonne foi et ne sont que rarement animés par de mauvaises intentions. Il est donc important d’INFORMER afin d’éviter les dérapages et les disputes. Ceci intéresse également des personnes ayant déjà de l’expérience.
2) Contre les trop nombreux “dérangés de la quéquette” qui manquent de respect aux modèles, j’ai décidé de mener un combat. Ce forum n’est que la première pierre d’un édifice. Si le résultat est fédérateur, j’envisage de publier une synthèse des bonnes pratiques pour aider les photographes mais également les modèles. J’envisage aussi de monter une association spécialisée dans la défense des modèles avec des méthodes volontairement très dissuasives. Ce forum doit permettre de rassurer et d’encourager des modèles débutants pour les aider à se lancer tout en leur ouvrant la voie sur un parcours sécurisé. Il peut amener de nouveaux modèles vers l’association ou vers des photographes extérieurs que nous leur recommanderons en fonction de leur réputation.
3) Ce forum peut également mettre le pied à l’étrier aux photographes débutants de P.i. pour les aider à démarrer. Les photographes et modèles présents pourront poser des questions et échanger. L’idée de ce forum ne m’appartient plus car elle est désormais collective. Tous les avis sont bienvenus.

Après t’être rigoureusement documenté avec des sources professionnelles et fiables, tu vas particulièrement intervenir, lors de ce Forum, sur des points juridiques concernant les droits et obligations du photographe et ceux du modèle. Pourquoi est-il, à ton avis, indispensable d’en parler ?
J’ai utilisé le livre de Joëlle Verbrugge «  Le photographe et son modèle ». Joëlle est une avocate spécialisée et réputée dans le domaine de la photo. La partie juridique est absolument indispensable car on entend trop de conneries. Chacun invente ou interprète les lois à sa manière et ne comprend que ce qui l’arrange. Ceci créé une grande confusion malsaine. Pour pouvoir travailler sur de bonnes bases et éviter d’éventuelles actions en justice, il faut impérativement tordre le cou à certaines croyances et rétablir des vérités. En restant objectif, je vais tenter en quelques minutes de faire simple en axant mon discours sur les points principaux qui nous préoccupent le plus : Le statut de modèle, la collaboration et le contrat.