(L’association photo “Poussière d’image” vous invite au Forum “Modèles/Photographes”, samedi 20 octobre 2018, à la Maison des associations, 3 place Guy Hersant, Toulouse.
Ouvert à tous. Gratuit.
L’objectif de ce Forum est d’informer le public présent sur la coopération (principes/règles) modèle/photographe et d’apporter des conseils préventifs et sécurisants aux modèles, ainsi que rappeler quelques règles de droit.
Intervenants officiels : Léa Marquié, Christophe Merviel, Felina Del Loula, Pierre Diaz, Saevitia Lunae, Nicolas Pagès, Gaëlle Lavy, YanYak et Amélie Raynaud Idrac.
Animateur : Laurent Vigliéno
Plus d’infos sur poussieredimage.com/forum)
Interview de Christophe Merviel, photographe professionnel, intervenant officiel du Forum.
Christophe, tu es photographe professionnel. Quel a été ton parcours dans ce domaine-là ?
Je suis photographe pro depuis 1996. Je suis à l’origine spécialisé dans la photo d’objet en studio, mais à Toulouse, je ne sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne il m’a fallu me diversifier pour pouvoir en vivre. Pas forcément à regret. Donc j’ai fait de tout : Social (portrait, identité, mariage…), catalogues, reportage d’entreprise, scolaire, etc. Je fais du modèle depuis 8 ans à peu près, surtout pour le plaisir photo, sortir du boulot de commande, et me forcer à développer ma créativité en allant sur des chemins nouveaux.
Raconte-nous ta première séance photo avec un modèle vivant ?
Je fais, depuis mon installation et même avant, du portrait en studio. Ca fait donc longtemps que je photographie des clients qui en général sont vivants. Ma 1ère séance de nu en collaboration s’est faite grâce à une amie. J’avais déjà un bagage suffisant en studio pour que la technique ne soit pas vraiment un problème. Restait à gérer le « problème » émotionnel qui pour le coup était une inconnue. Se retrouver face à un modèle nu avec un boîtier dans les mains n’est pas vraiment une situation naturelle ni anodine et j’ignorais tout de ce qu’allaient être mes réactions, même si je savais bien sûr qu’elles resteraient correctes. Tout s’est très bien passé. Les photos ont été à la hauteur de mes espérances et, semble-t-il, de celles de mon modèle. Même si mes critères ont depuis un peu évolué… Ca m’a donné envie de poursuivre. J’ai aimé les photos. j’ai aimé le contact humain. La confiance que suppose le fait pour quelqu’un de se mettre nu devant un photographe, autant pour des questions évidentes de sécurité que pour des questions d’image de soi, fait que je n’ai jamais connu d’autre cas de figure où un rapport humain entre deux inconnus est si rapide et si intense. Un réel changement avec la photo d’objet où on se bat seul des heures pour gérer des reflets sur un verre et qui ressemble quand même assez à un boulot d’autiste. D’un point de vue strictement photographique, dans un shoot d’objet tout est très précisément prévu en avance. L’exercice est de mettre sur papier une image déjà pensée, voire dessinée dans ses moindres détails. C’est un challenge technique. Dans un shoot avec modèle, on est loin de cette précision, ne serait-ce que du fait qu’on est deux à le faire. Ça vous amène forcément vers un imprévu où on fait des photos qu’on avait même pas imaginées et où on peut trouver des tas d’idées pour des photos futures.
Samedi 20 octobre, tu seras intervenant pour le Forum Modèles/Photographes organisé par l’association photo Poussière d’image. Pourquoi as-tu accepté ce rôle et qu’attends-tu de ce Forum ?
Je suis passionné de photo et j’adore en parler. Et qui sait, peut être vais-je trouver quelques volontaires pour poser pour moi. Mais surtout, je m’adore dans le rôle du vieux barbon qui frime du haut de son expérience. Et puis il paraît que c’est bien payé ! Hein ? Ah non ? Il m ‘avait pourtant semblé ?… Ah non ? Bon tant pis, je viens quand même…
Site/Book : Chrisphotopro