(L’association photo “Poussière d’image” vous invite au Forum “Modèles/Photographes”, samedi 20 octobre 2018, à la Maison des associations, 3 place Guy Hersant, Toulouse.
Ouvert à tous. Gratuit.
L’objectif de ce Forum est d’informer le public présent sur la coopération (principes/règles) modèle/photographe et d’apporter des conseils préventifs et sécurisants aux modèles, ainsi que rappeler quelques règles de droit.
Intervenants officiels : Léa Marquié, Christophe Merviel, Felina Del Loula, Pierre Diaz, Saevitia Lunae, Nicolas Pagès, Gaëlle Lavy, YanYak et Amélie Raynaud Idrac.
Animateur : Laurent Vigliéno
Plus d’infos sur poussieredimage.com/forum)
Interview de Saevitia Lunae, modèle, intervenante officielle du Forum.
Saevitia, tu es modèle vivant dans le domaine photographique. Raconte-nous ta première fois devant un objectif en tant que modèle ?
Il m’a fallu des années pour me décider à poser pour une séance photographique, bien que j’en ai eu longtemps l’envie. J’ai rencontré un photographe (dans le cadre d’un autre loisir créatif) que je trouvais agréable, Yul, à qui j’ai demandé s’il pouvait me permettre de “tester” l’expérience en tant que modèle vivant. Il a accepté et la première séance s’est décidée facilement, sans préparatif : une tenue de mon quotidien et un lieu abandonné connu du photographe. L’ambiance était détendue, nous étions accompagnés d’un copain-assistant métalleux, et ils m’ont bien aidée à me sentir à l’aise. J’avais réfléchi à quelques idées de poses mais manquais d’aisance et les directives de Yul ont bien complété. Ce n’était pourtant pas évident, le thème étant finalement plus moderne que ce que je fais depuis ! Avec le recul, j’aime cette séance parce que c’est elle qui a décidé les autres mais j’y vois beaucoup à améliorer dans mes postures.
Et depuis, quel a été ton parcours ?
Depuis, trois ans se seront écoulés (le 30 octobre) et j’ai participé à plus de cinquante collaborations. Dès mon second “essai”, je me suis décidée à longuement préparer le thème de mes séances car je souhaitais un rendu plus onirique qui demande un échange d’idées de “scénettes” avec le photographe ainsi qu’une tenue réfléchie (que je créée parfois). Et cela fonctionne très bien ! J’ai la chance d’avoir trouvé des collaborateurs, photographes mais aussi maquilleuses parfois coiffeuses à qui mes envies visuelles parlent et qui savent y mettre leur “patte”. Je retravaille souvent avec les même personnes car la confiance, pour l’ambiance autant que dans l’espoir du rendu final, règne.
Si j’ai surtout mis l’accent, dans un premier temps, sur les ambiances gothiques parfois teintées de fantastique, j’ai petit à petit varié des couleurs sombres pour un esprit plus victorien ou féerique. Je me lance parfois sur des sujets visuels plus modernes mais, comme pour cette première séance, c’est toujours en y ajoutant une touche de “dark” ou de “fantasy”. Par ailleurs, mes débuts se sont réalisés dans des lieux extérieurs (beaucoup de forêts) pour aller vers des séances en studio. Celles-ci demandent, à mon sens, plus de maîtrise en terme de placement et détails de tenue, ce pourquoi je les affectionne plus qu’avant (car c’est impressionnant, de se retrouver sans décor dans lequel se fondre quand on débute).
Samedi 20 octobre, tu seras intervenante pour le Forum Modèles/Photographes organisé par l’association photo Poussière d’image. Pourquoi as-tu accepté ce rôle et qu’attends-tu de ce Forum ?
J’ai accepté ce rôle pour deux raisons. La première, tout simplement, parce que c’était la première fois qu’on me proposait une activité en lien avec la photographie sans qu’il s’agisse de poser et que cette nouveauté m’a séduit. Mais surtout parce que j’aurais apprécié pouvoir partager avec d’autres modèles lorsque je me suis lancée afin d’obtenir des conseils sur les préparatifs de séances (et d’après-séances), des astuces pour mieux gérer son espace en terme de poses et échanger nos expériences avec les collaborateurs. Maintenant que j’ai un peu d’expérience, j’ai la possibilité de partager sur ces sujets et il me parait intéressant d’y participer.
Je n’ai pas vraiment réfléchi à mes attentes concernant ce forum, si ce n’est rencontrer les autres intervenants et les personnes qui viendront discuter avec nous. Je viens surtout pour échanger avec ceux/celles qui aimeraient se lancer, participer à un petit “coup de pouce” et peut-être leur éviter quelques désagréments faciles à s’épargner. Cela me fera aussi découvrir de jolies images à travers les books présentés !
Instagram : saevitia.lunae