Forum Modèle/Photographe Interview de Gaëlle Lavy

(L’association photo “Poussière d’image” vous invite au Forum “Modèles/Photographes”, samedi 20 octobre 2018, à la Maison des associations, 3 place Guy Hersant, Toulouse.
Ouvert à tous. Gratuit.
L’objectif de ce Forum est d’informer le public présent sur la coopération (principes/règles) modèle/photographe et d’apporter des conseils préventifs et sécurisants aux modèles, ainsi que rappeler quelques règles de droit.
Intervenants officiels : Léa Marquié, Christophe Merviel, Felina Del Loula, Pierre Diaz, Saevitia Lunae, Nicolas Pagès, Gaëlle Lavy, YanYak et Amélie Raynaud Idrac.
Animateur : Laurent Vigliéno
Plus d’infos sur poussieredimage.com/forum)

Interview de Gaëlle Lavy, modèle, intervenante officielle du Forum.

Gaëlle, tu es modèle vivant dans le domaine photographique. Raconte-nous ta première fois devant un objectif ?  
J’ai commencé il y a finalement peu de temps, mon premier shoot s’est déroulé en plein air, fin d’année 2016. Ça s’est présenté assez naturellement à moi, on m’a proposé régulièrement d’en faire et je me suis finalement « jetée à l’eau ». Cette première expérience m’a plu, c’était dehors, au jardin Japonais de Toulouse, il faisait froid, j’étais mal à l’aise mais j’ai vite fini par me libérer de ma timidité.

Depuis, quel a été ton parcours ?
Par la suite je suis rentrée en agence assez rapidement, début 2017. J’ai continué donc de shooter, par plaisir, mais aussi de travailler dans le milieu de la photo et de la mode. De la photo mode/catalogue, à la photo mariage, stylisme, artistique, jusqu’aux shows coiffures etc…  Je dirais que ça a été au début assez « difficile », car j’ai dû faire ce chemin seule et les choix à faire sont importants. Ça a été très bénéfique pour moi, j’ai pu voyager, rencontrer des gens différents les uns des autres, ça m’a beaucoup appris.

Samedi 20 octobre, tu seras intervenante pour le Forum Modèles/Photographes organisé par l’association photo Poussière d’image. Pourquoi as-tu accepté ce rôle et qu’attends-tu de ce Forum ?
C’est NicoToulouse, un photographe de Toulouse, qui m’a contactée pour participer en tant qu’intervenante à un forum modèle/photographe organisé par l’association Poussière d’image. J’ai accepté ce rôle, car comme je le disais tout à l’heure, j’ai personnellement dû faire mon chemin pratiquement seule (ce qui a été bénéfique car ça m’a beaucoup fait mûrir) mais je pense qu’il est important pour des modèles débutants d’être accompagnés dans ce milieu, car c’est un milieu qui demande de faire certains choix, et ces décisions ne sont pas forcément évidentes. J’ai beaucoup cherché à me protéger de certaines personnes, des certaines choses de ce milieu, et je pense que c’est important d’apporter des notions de bases aux débutants, comme le droit d’image, le choix du photographe, et j’en passe. Le fait d’intervenir et de parler de mon expérience, je pense peut servir à d’autres, et je trouve ça intéressant. Je trouve bénéfique de tout simplement pouvoir aider et renseigner certaines personnes.

Book : Gaëlle Lavy