(L’association photo “Poussière d’image” vous invite au Forum “Modèles/Photographes”, samedi 20 octobre 2018, à la Maison des associations, 3 place Guy Hersant, Toulouse.
Ouvert à tous. Gratuit.
L’objectif de ce Forum est d’informer le public présent sur la coopération (principes/règles) modèle/photographe et d’apporter des conseils préventifs et sécurisants aux modèles, ainsi que rappeler quelques règles de droit.
Intervenants officiels : Léa Marquié, Christophe Merviel, Felina Del Loula, Pierre Diaz, Saevitia Lunae, Nicolas Pagès, Gaëlle Lavy, YanYak et Amélie Raynaud Idrac.
Animateur : Laurent Vigliéno
Plus d’infos sur poussieredimage.com/forum)
Interview de Léa Marquié, modèle, intervenante officielle du Forum.
Léa, tu es modèle vivant dans le domaine photographique. Raconte-nous ta première fois devant un objectif ?
Ma première séance photo ? J’avais 5 ans et pour tout dire, je ne m’en souviens plus. Seuls quelques clichés sont les témoins de séances réalisées par un membre de ma famille, photographe professionnel qui tenait à l’époque une boutique à Toulouse. L’occasion pour lui d’afficher en vitrine son savoir-faire et quelques visages d’enfants.
Mais parlons plus sérieusement du moment où la photo fut pour moi une “entreprise” personnelle. S’il est difficile pour moi de parler d’une première séance, je peux néanmoins témoigner de mes premières expériences photographiques. J’avais une vingtaine d’années et poussée par le besoin narcissique d’obtenir des photos de moi telles qu’on pouvait en voir dans les magazines, j’ai sollicité la bienveillance de quelques photographes plus ou moins expérimentés. Je me souviens de l’appréhension de me retrouver face à un objectif, seule avec l’autre, dans l’embarras de ne savoir que faire avec ce manque de confiance en moi, cette peur de ne pas être à la hauteur. Si j’avais déjà une idée très précise de ce qui me plaisait ou non en photographie, je dois avouer que seule mon image importait. Je me souviens également de quelques rencontres foireuses et plans à éviter mais j’ai en mémoire de très bons moments partagés.
Depuis, quel a été ton parcours ?
Après une pause photographique d’une dizaine d’années, c’est la rencontre d’un photographe bordelais qui m’a poussée à nouveau devant l’objectif. Et depuis, je n’arrête plus. Je pose régulièrement pour différents photographes. Et je me considère à chaque fois chanceuse d’avoir le privilège de travailler avec chacun d’eux.
Par ailleurs, ma perception de la photographie a fortement évolué, mes pratiques également. Je ne suis plus (ou -pour être tout à fait honnête- bien moins) dans une représentation parfaite de moi-même mais plutôt dans l’exploration de ma propre personne. J’aime me mettre en scène et à nu, jouer avec mes propres limites, être moi puis une autre. Et cela avec la complicité de l’autre en qui j’ai confiance, le photographe. Et puis la photographie, c’est aussi pour moi la rencontre de l’autre, le partage, le plaisir de créer, à deux.
Samedi 20 octobre, tu seras intervenante pour le Forum Modèles/Photographes organisé par l’association photo Poussière d’image. Pourquoi as-tu accepté ce rôle et qu’attends-tu de ce Forum ?
J’ai été tout d’abord fort honorée d’être invitée à participer à ce forum et j’en mesure toute la responsabilité. Je ne sais si le témoignage de mon expérience sera utile à quelques-uns mais la perspective d’échanger avec d’autres autour de la pratique photographique me ravit. Ce partage ne pourra être, je pense, qu’une source de richesse pour tous les participants.
Book : Léa Marquié