(L’association photo “Poussière d’image” vous invite au Forum “Modèles/Photographes”, samedi 20 octobre 2018, à la Maison des associations, 3 place Guy Hersant, Toulouse.
Ouvert à tous. Gratuit.
L’objectif de ce Forum est d’informer le public présent sur la coopération (principes/règles) modèle/photographe et d’apporter des conseils préventifs et sécurisants aux modèles, ainsi que rappeler quelques règles de droit.
Intervenants officiels : Léa Marquié, Christophe Merviel, Felina Del Loula, Pierre Diaz, Saevitia Lunae, Nicolas Pagès, Gaëlle Lavy, YanYak et Amélie Raynaud Idrac.
Animateur : Laurent Vigliéno
Plus d’infos sur poussieredimage.com/forum)
Interview de Félina Del Loula, modèle, intervenante officielle du Forum.
Felina, tu es modèle vivant dans le domaine photographique. Raconte-nous ta première fois devant un objectif ?
Un photographe m’avait abordée pour faire une séance, à la Fnac de Toulouse dans les années 94-95. A l’époque, un peu méfiante, j’avais décliné la proposition. Puis, c’est avec un ami photographe que j’ai fait mon premier shooting en 1999. C’était donc chez lui, j’avais pris une ou deux tenues. Et je me suis amusée. Cela me rappelait lorsque ma mère me prenait en photo, enfant, que je m’éclatais, que je me déguisais parfois et que je jouais avec l’objectif. Cette première fois était donc que du plaisir pour moi.
Depuis, quel a été ton parcours ?
Après cette première fois, je faisais également des shows “coiffures” en parallèle. Et quelques shootings. Puis j’ai arrêté pendant une longue période les shootings, car ce n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui pour connaître le travail des photographes, se renseigner sur leur fiabilité et leur sérieux. Mais cette première fois a réveillé ma créativité et ma passion pour le monde artistique dans sa globalité. Je l’ai donc développé, enrichi et exprimé au travers de la danse, de la peinture, modèle pour peintres, et théâtre. Et c’est en 2013, en renouant avec la danse et les spectacles, que cette passion en tant que modèle s’est à nouveau réveillée et depuis je continue avec beaucoup de plaisir, en m’impliquant dans des projets variés. J’ai eu la chance de rencontrer des photographes des 4 coins de la France.
Samedi 20 octobre, tu seras intervenante pour le Forum Modèles/Photographes organisé par l’association photo Poussière d’image. Pourquoi as-tu accepté ce rôle et qu’attends-tu de ce Forum ?
J’ai accepté tout simplement car je pense que c’est toujours intéressant de partager nos différentes expériences, d’échanger entre personnes passionnées, qui aiment la photographie et le monde artistique dans la joie et la bonne humeur. Et pour l’apéro en fin de débat (sourire).
Book : Felina Del Loula