Forum Modèle/Photographe Interview de NicoToulouse

(L’association photo “Poussière d’image” vous invite au Forum “Modèles/Photographes”, samedi 20 octobre 2018, à la Maison des associations, 3 place Guy Hersant, Toulouse.
Ouvert à tous. Gratuit.
L’objectif de ce Forum est d’informer le public présent sur la coopération (principes/règles) modèle/photographe et d’apporter des conseils préventifs et sécurisants aux modèles, ainsi que rappeler quelques règles de droit.
Intervenants officiels : Léa Marquié, Christophe Merviel, Felina Del Loula, Pierre Diaz, Saevitia Lunae, Nicolas Pagès, Gaëlle Lavy, YanYak et Amélie Raynaud Idrac.
Animateur : Laurent Vigliéno
Plus d’infos sur poussieredimage.com/forum)

Interview de NicoToulouse, photographe, intervenant officiel du Forum.

Nicolas, tu es photographe amateur. Quel a été ton parcours dans ce domaine-là ?
Un aléa de la vie et le pur hasard ont fait que je me suis acheté un Reflex Canon EOS 350D en juin 2006, alors que rien, jusqu’à ce moment-là, ne me prédisposait à pratiquer la photographie, même en simple loisir. Après des débuts plutôt catastrophiques quant aux résultats de mes clichés où le flou, apporté par une maîtrise technique inexistante, tenait le monopole, j’ai fini, à force de ténacité, à réaliser des photos où la netteté prenait le dessus. Mes premiers sujets étaient de superbes êtres vivants : les fleurs, les arbres… en gros la nature et les paysages. Très vite, je suis passé à un autre type d’être vivant beaucoup plus complexe : l’humain. Toujours de manière autodidacte, à me mélanger les notions de vitesse, ouverture, Iso pour ne parler que de celles-là, j’ai vite compris que pour progresser il était nécessaire d’abandonner la pratique solitaire et de favoriser la pratique en groupe. Ce que je fis, début septembre 2006, par des sorties « Photos » en mode loisir organisées par des membres du site « Amiez ». En décembre 2006, toujours dans la quête d’apprendre encore plus, j’ai recherché une association photo sur Toulouse intra-muros. Une seule existait mais elle était en mode fermé, plutôt élitiste. Alors, j’ai décidé de créer « Poussière d’image » qui a vu le jour en avril 2007, aujourd’hui présidée par Laurent Vigliéno et composée de 260 adhérents. Depuis, mon niveau s’est heureusement amélioré. Je photographie toujours l’humain, mais de manière brut ! J’essaye de chercher ce qu’il a l’intérieur de lui, ainsi que de l’amener et l’emmener au-delà de ses limites. Je touche aussi à la photographie de nu alternatif, ainsi qu’à la photographie dite engagée, en laissant souvent la subtilité de côté. Bref, j’assume mes choix et ma liberté d’expression photographiques, sans concession et sans état d’âme. Enfin, depuis quelques mois, avec le collectif « 24/36 », j’essaye de beaucoup plus me consacrer à la photographie d’auteur et sociétale. D’ailleurs, je suis en cours d’immatriculation en tant que photographe Auteur.

Raconte-nous ta première séance photo avec un modèle vivant ?
Ma première séance remonte à septembre 2006. Je me suis vite lassé des fleurs et des paysages. J’avais envie de m’essayer à la photographie de modèle, mettre en image des idées de poses et d’expressions, de guider mon sujet… A l’arrivée, entre vouloir faire et faire, il y a un grand fossé. Lorsque on est débutant comme je l’étais, on s’aperçoit qu’on ne maîtrise absolument rien du tout. Je dois avouer que ma mémoire fait défaut. J’ai quelques flashs qui me reviennent en tête. Je me souviens qu’il s’agissait d’une jeune Colombienne qui vivait sur Toulouse pour ses études. Elle devait avoir entre 20 et 25 ans. J’étais tombé sur son profil sur le site « Amiez ». J’ai osé lui proposer une séance photo au Jardin des Plantes, à Toulouse, au milieu des fleurs ou sur l’herbe entre de majestueux arbres. Elle n’était pas du tout modèle mais elle a tout de même accepté. Un après-midi, sous un soleil dur que tout photographe non débutant éviterait, nous avons réalisé quelques photos, pas loin de … 700 clichés, le style de photos cul-cul-la-praline qu’aujourd’hui j’évite plus que tout. Nous étions tous les deux ravis de ce moment de partage. Elle avait adoré les photos, même celles où elle y était floue (c’est-à-dire les 3/4) et moi aussi. Quand on débute, on ne voit pas les défauts techniques, de composition, de cadrage… On est fier de ces photos qui ont plu à la personne photographiée. On les pense réussies et sur le coup on a un peu les chevilles qui enflent. Avec mon expérience actuelle, je peux affirmer que ma première séance fut folklorique : aucune approche, aucune méthodologie, résultat mauvais : aucune maîtrise de ma part. Mais nous avions passé un très bon moment !

Samedi 20 octobre, tu seras intervenant pour le Forum Modèles/Photographes organisé par l’association photo Poussière d’image. Pourquoi as-tu accepté ce rôle et qu’attends-tu de ce Forum ?
J’ai accepté pour trois raisons : la première c’est parce que la personne qui a eu cette idée d’un Forum Modèles/Photographes est YanYak, un ami proche ; la deuxième c’est parce qu’il l’a proposée à « Poussière d’image » ; et la troisième c’est parce qu’il s’agit surtout d’une très bonne idée. Je trouve que faire partager des informations, des conseils, des retours d’expériences de personnes pratiquant et maîtrisant, de manière sérieuse et humaine, en tant que photographe ou en tant que modèle ce domaine de la photographie de/avec « modèles vivants » ne peut être que positif pour tout modèle et tout photographe souhaitant s’y essayer ou y débuter. Même si les démarches entre chaque photographe, ainsi qu’entre chaque modèle sont différentes, quels que soient la catégorie et le style photographique touchés, quels que soient le niveau et le statut des protagonistes, il y a des obligations communes à respecter et des droits à faire respecter. Il est nécessaire de les connaître et de tout mettre en œuvre pour que les séances photos puissent, en amont, pendant et après, se dérouler dans le plus grand respect de chacun, en toute confiance, et ainsi éviter tout abus. Je pense que ce Forum Modèles/Photographes sera bénéfique pour beaucoup. Alors n’hésitez pas, venez !

Site : Nicotoulouse