Forum Modèle/Photographe Interview de Dan Buster’s

(L’association photo “Poussière d’image” vous invite au Forum “Modèles/Photographes”, samedi 20 octobre 2018, à la Maison des associations, 3 place Guy Hersant, Toulouse.
Ouvert à tous. Gratuit.
L’objectif de ce Forum est d’informer le public présent sur la coopération (principes/règles) modèle/photographe et d’apporter des conseils préventifs et sécurisants aux modèles, ainsi que rappeler quelques règles de droit.
Intervenants officiels : Léa Marquié, Christophe Merviel, Felina Del Loula, Pierre Diaz, Saevitia Lunae, Nicolas Pagès, Gaëlle Lavy, YanYak et Amélie Raynaud Idrac.
Animateur : Laurent Vigliéno
Plus d’infos sur poussieredimage.com/forum)

Interview de Dan Buster’s, photographe, vice-président de Poussière d’image.

Daniel, tu es photographe amateur. Quel a été ton parcours dans ce domaine-là ?
Fin 1971, début 72, je découvre cet univers en m’inscrivant à la MJC d’ Empalot et j’ y réalise mes premiers tirages en labo. Je m’exerce à la photo urbaine, de paysage et avec les adhérents du club du troisième âge je commence à faire quelques portraits. En 77, la Mairie de Toulouse m’offre une vacation de 6 heures par semaine pour donner quelques cours de labo aux jeunes du CES Berthelot, ce que j’ai fait durant 2 saisons. En 1981, pour raisons familiales et professionnelles, je mets la photo en stand-by. Il faut attendre 1999 pour m’y remettre en découvrant l’univers photo numérique. Je m’offre mon premier APN et c’est reparti à nouveau pour des photos de paysage, photos de nuit, poses lentes, proxi photo et macro. En 2009, je m’inscris à l’ association “Poussière d’image”. J’y apprends et partage beaucoup avec de vrais passionnés, l’occasion de m’exercer à la photo studio et en extérieur avec modèles. J’y découvre mon univers photos : le clair-obscur et le nu en studio ou en extérieur, ainsi que le décalé. Ma préférence va pour le N&B. De 2012 à 2017, j’occupe le poste de Président de Poussière d’image. Actuellement, j’y donne toujours des cours studio (clair/obscur et style Harcourt) , et des cours proxi-macro en milieu urbain. En septembre 2017, je rejoins le collectif “24/36“, composé de 6 photographes,  3 femmes/3 hommes, ayant pour objectif de travailler sur la photographie d’ auteur et la photographie sociétale.

Raconte-nous ta première séance photo avec un modèle vivant ?
C’était dans la réserve du supermarché. J’en était le responsable. la modèle était une étudiante très sportive.  C’était une séance avec la lumière de la réserve et celle d’un spot de chantier. Le shoot fut réalisé dans un décors affreux, un manque de lumière, un manque de maîtrise certain, avec un hybride Sony. Le seul point positif était le modèle et ses poses très athlétiques. Avec le recul, je n’ai pas gardé ces photos, le modèle en était contente mais pas moi.

Samedi 20 octobre, “Poussière d’image” organise le Forum Modèles/Photographes. En tant que photographe, qu’attends-tu de ce Forum ?
J’attends de ce forum des échanges entre : photographes et modèles, photographes pro et/ou amateurs et débutants, modèles confirmés et non confirmés. Des échanges sur les respect de chacun, les conseils à donner, les pièges à éviter, comment s’initier à la photo avec modèle,  “première rencontre, premier shoot”, ainsi que la partie juridique avec le droit à l’image (exploitation/diffusion).

(Autoportrait)