Lionel Auger a été le lauréat du Marathon photo Map-Poussière d’image 2018, récompensé par un joli boîtier de la marque Olympus offert par notre partenaire Numériphot. Nous lui avons posé 3 questions. qui pourront servir aux participants du marathon 2019 !
Lionel, un an après, quels souvenirs as-tu gardés de ce marathon 2018 ?
Je garde un très bon souvenir de cette première participation au marathon MAP-Poussière d’image. On fait des rencontres, on marche aussi beaucoup ! C’est un vrai défi que de faire une photo en un temps réduit. C’est aussi très amusant. Je me suis régalé et d’ailleurs je me suis inscrit pour la nouvelle édition.
Les thèmes étaient « Reportage » et « Mixité ». Comment les as-tu mis en photo ?
Pour le thème Reportage, qui m’a valu le titre de lauréat et grand lauréat, j’ai eu la chance de savoir que la finale de rugby proD2 se faisait le même jour à Toulouse. J’avais croisé les supporters de Perpignan sur l’autoroute le matin même. A l’annonce du sujet, j’ai tout de suite su que les extérieurs du stade Ernest Vallon allaient être mon terrain de jeu pour ce thème. Sur place, la cinquième photo était la bonne mais j’y suis resté plus longtemps pour profiter de l’ambiance tout en réfléchissant sur la façon de traiter le deuxième sujet…En début d’après-midi, je suis revenu en ville avec pour projet de trouver une devanture d’école mixte, sauf que je n’en ai pas trouvé. Je ne voulais pas tomber dans le cliché « black blanc beur ». Les vitrines de magasins m’ont alors aiguillé sur la mixité de genre, de marque et de style. Vu la note obtenue sur ce thème, ma prestation n’a pas été des meilleures ce que je ne peux que comprendre.
Quels conseils pourrais-tu donner aux participants de ce Marathon 2019 ?
En terme de conseils pour ce marathon 2019, je pense qu’il faut laisser libre cours à son imagination et surtout se faire plaisir autant que possible. C’est ainsi que j’aborde la photographie.Je profite de cette interview pour remercier toutes les personnes de Poussière d’image qui sont intervenues dans l’organisation de ce marathon et pour les divers lots remis aux lauréats, sans oublier Numériphot bien sûr.
Merci Lionel !

