Rencontre avec Ulrich Lebeuf, reporter photographe

Le lundi 9 décembre 2019, Ulrich Lebeuf (photographe de presse internationale et directeur artistique du Festival de photo MAP Toulouse) est venu à Poussière d’image nous présenter plusieurs séries de ses photos.
Nous avons pu échanger avec lui pendant près de 3 heures très poignantes et ainsi se plonger totalement dans son univers photographique.
Il nous a d’abord amenés dans le quotidien d’Isabelle et Amandine, une mère et sa fille. Ulrich les a suivies pendant plusieurs années afin de nous présenter au fil des jours comment une famille fait face à la précarité. Il avoue y avoir mis beaucoup de ses tripes dans ce reportage très touchant.
Chaque adhérent de Poussière d’image l’a ressenti et Ulrich paraissait très ému dès qu’il nous décrivait une des ses photos.
Ensuite, nous sommes partis en totale immersion dans la police de Détroit. Ulrich a suivi pendant 15 jours des policiers face aux gangs de dealers et autres trafics en tous genres. Nous avons senti une véritable submersion au sein de ces groupes armés. Le photographe nous a expliqué comment surmonter la peur dans ces situations, tout en s’impliquant totalement dans ce reportage risqué mais très poignant.
Enfin, Ulrich nous a fait voyager en plein cœur du mouvement des Gilets Jaunes toulousains. Il couvre en effet tous les samedis ce rassemblement contestataire. Mais récemment, il a voulu le présenter sous un angle différent et beaucoup plus personnel. C’est pourquoi il a été zoomé dans ses images les plus fortes pour aller chercher le petit détail qui pouvait au départ nous échapper. Grâce à ce procédé, d’autant plus accentué par le rendu charbonneux, nous découvrons ainsi d’un autre œil le mouvement des Gilets Jaunes.
La soirée a donc été très enrichissante pour tout le monde et les questions furent passionnées et passionnantes. Il est certain que chacun d’entre nous en est sorti différent et encore plus concerné par toutes ces questions et le travail de photo reporter.
(Maxime Pouyanne)

(Photos de Maxime Pouyanne)