Dieuzaide, 60 ans de photographies, exposition

Quand

06/02/2022    
13 h 45 min - 16 h 00 min

Réservations

Les réservations sont fermées

Couvent des Jacobins
1 place des Jacobins, Toulouse

Type d’évènement

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter directement le créateur de l'évènement: Nicolas Pagès par mail: nicotoulouse.photographe@gmail.com
Chargement de la carte…

Exposition inédite consacrée à l’œuvre du photographe Jean Dieuzaide.

Dimanche 06/02/22, nous vous proposons d’aller admirer, au couvent des Jacobins, l’exposition consacrée à Jean Dieuzaide, 60 ans de photographies.
A l’occasion du centenaire de sa naissance, plus de 200 œuvres et archives, parfois inédites seront présentées : 148 œuvres, et 81 documents. Cette exposition mêle à la fois des œuvres bien connues du public et des photographies peu présentées, voire jamais exposées.

Jean Dieuzaide est né à Grenade-sur-Garonne en 1921.  Alors tout jeune photographe, il se fait connaître en couvrant la libération de Toulouse en août 1944 et en parvenant à tirer le premier portrait officiel du général de Gaulle, alors chef du gouvernement provisoire en visite dans la Ville rose. Véritable casse-cou, il photographie en 1954 un mariage de funambules, porté sur les épaules du père de la mariée, à quinze mètres au-dessus de la place du Capitole. Il est également connu pour avoir réalisé une série de portraits, restés célèbres, de Salvador Dalí. Il est honoré par le prix Niépce en 1955 et le prix Nadar en 1961. Par la suite, il va s’employer à faire de la photographie un art éminent et devenir plus qu’un ambassadeur. Membre fondateur des Rencontres Internationales de la Photo d’Arles, il ouvre en 1974 à Toulouse la Galerie municipale du Château d’eau, le premier musée entièrement dédié aux expositions photographiques.

RDV : 13h45 devant les portes du Couvent des Jacobins (1, place des Jacobins – Toulouse)
Tarif entrée Jacobins : 4€ ( plein tarif ) / 2,50€ ( tarif réduit )
PASS VACCINAL et PORT DU MASQUE sont OBLIGATOIRES

Pour ceux qui le souhaitent, nous terminerons cette visite en se retrouvant dans un bar.

Organisateur : Nicolas Pagès : nicotoulouse.photographe@gmail.com

Pré-inscriptions ci-dessous  avant le 06/02 midi dernier délai.

Réservations

Les réservations sont limitées dans le temps. Merci de consulter les dates d'ouverture et de fermeture de la réservation.