La péniche du festival est de retour cet été sur les canaux du Midi
Du 28 juin au 21 juillet, son pont transformé en scène flottante accueillera des artistes venu.es des 4 coins du monde. Depuis les berges du canal, venez profiter de ces vibrations musicales dans un cadre idyllique ! Le festival est sympa et gratuit et vous pouvez en profiter pour venir en famille et avec vos amis.
Convivencia offre aux photographes accrédités le repas et la boisson.
Rundinelle ~ Invitées De Tarakna à 20h
Musiques rurales et pastorales du Portugal et de Corse
Les hirondelles de Rundinelle mettent en voix et en musique des collectages de chants du nord du Portugal et des monodies corses rares. Des petits bijoux d’espièglerie, des fables montagnardes, des histoires de mules et de bandits, de tendres berceuses. Mélodies escarpées, plectre et cordes vrombissantes pour un répertoire surprenant de beauté.
Fondé sur le respect des mélodies et des styles originels, ce projet de remise en musique cherche cependant à proposer une nouvelle version et une nouvelle écoute de ces chants oubliés, en leur redonnant une assise harmonique et rythmique par un travail à deux voix et instruments traditionnels. Le travail vocal est tantôt monodique, tantôt polyphonique, tantôt organisé en chant alterné, et s’appuie sur l’accompagnement de tambours sur cadres, du lavta (luth méditerranéen) et de la vielle à roue. Il a pour but de remettre en valeur ces anciennes mélodies, leurs modes, leurs structures harmoniques et rythmiques particulières, devenues parfois un peu étranges à l’oreille moderne.
Enfin, outre la question de la transmission et de la préservation de ce patrimoine musical traditionnel, ce projet se donne également pour but de donner à entendre de nouveau des textes, poèmes populaires, nés du chant, qui décrivent un quotidien rural oublié, modes de vie et de pensée, rythme des gestes et des tâches de la vie pastorale – battages du blé, tamisage, muntanera ou transhumance, allers-retours à la fontaine, berceuses –, personnages types, anecdotes, relations de voisinage, relations avec l’animal, superstitions… tout ce dont témoignent avec simplicité, humour, ironie ou naïveté ces anciens chants.
Le duo sera également l’invité du concert de Tarakna à 21h30.
Laetitia Marcangeli : chant, vielle à roue et percussions
Julie Lobato : chant, percussions et lavta
Tarakna à 21h30
Un parfum de résistance, pour la culture amazigh, pour le combat des femmes
Après une résidence de création accueillie en avril 2024, Tarakna revient présenter sa création « Avant le lever du soleil », née d’une recherche sur ces contes et poèmes de femmes berbères d’Algérie collectés par l’anthropologue Tassadit Yacine et le poète kabyle Malek Ouary.
Cette poésie transmise de mère en fille, révèle une liberté de ton insoupçonnée, on y évoque des histoires d’unions non consenties, d’amours secrètes, mais aussi celle d’un colporteur qui va de cimes en cimes, ou encore des légendes, comme celle de la danse de la jument.
Kahina Afzim, chanteuse et joueuse de qanun, s’inscrit dans la tradition du Griot en redonnant à cette littérature orale amazigh sa forme originelle chantée. Elle compose un nouveau répertoire à partir de ces poèmes, et demande à Nicolas Beck de prendre la direction artistique du projet et de se charger des futurs arrangements musicaux.
Ensemble ils décident de s’entourer de deux musiciens passionnés des musiques de l’orient méditerranéen, mais aussi ancrés dans leur culture européenne et les musiques actuelles, Théophile Joubert et Bastian Pfefferli. En confiant le projet à cette équipe artistique, Kahina Afzim s’émancipe des codes de la chanson traditionnelle pour aller vers une écriture contemporaine en mettant à l’honneur la parole de ces femmes.
Kahina Afzim : Chant, qanun, guitare
Nicolas Beck : Tarhu, guitares, chant
Théophile Joubert : Violoncelle, banjo, oud, chant
Bastian Pfefferli : Percussions, vièle à roue, chant
Inscription dès que possible jusqu’à 72h avant. 2 accréditations possibles
Vos photos peuvent être signées. Merci de les renommer sous la forme Date_Spectacle_Photographe_Numéro ex 29Juin24_Le Grand Silence_Éric Dupont_121.jpg
Les photos sont à envoyer en format web (1500×1500 min) à Vanessa Eudeline v.eudeline@convivencia.eu
Vanessa Eudeline propose de mettre à votre disposition un espace de téléchargement google drive sur demande.
Pour tous renseignements contacter Benoît : reportage.poussieredimag@gmail.com