LA KAHINA ENCANTAIRA
Leila ZITOUNI chant, percussions
Louise GRÉVIN chant, violoncelle
Lakhdar HANOU oud, compositions & adaptations pièces Jean-Sébastien BACH
DIMANCHE 2 JUIN 14 H
CHAPELLE DES CARMÉLITES
Pendant mes voyages en Méditerranée, je cheminais vers le oud l’instrument emblématique conteur des orients.
J’ai fait une découverte inattendue, la musique baroque. De ces expériences sont nées des rêveries profondes où se mêlent BACH et les orients…
La voix envoûtante de la Kahina, libre d’invoquer le maître sufi andalou Ibn ARABI, se mêle harmonieusement à celle de l’Ancantaira qui interprète la spiritualité de l’aria. Le oud devient ainsi le conteur capable d’accompagner la Kahina Encantaira dans son cheminement vers l’extase.
Avec comme fil conducteur Jean-Sébastien BACH, le festival Passe ton Bach d’abord défend une programmation articulant musiques classiques et actuelles.
Pendant plusieurs jours, une multitude de concerts se déploie dans la ville qui respire au rythme de créations inspirées par l’œuvre du maître de la musique baroque. Pour ce faire, des formats courts en journée, des concerts en soirée, sous forme de parcours à travers la ville et son patrimoine, signent une nouvelle édition pleine de souffle. Elle se clôturera par un concert au Metronum, la salle de musiques actuelles de Toulouse.
Fondé en 1998 par Michel BRUN et quelques musiciens, l’Ensemble Baroque de Toulouse est un orchestre professionnel réuni autour de l’interprétation de la musique
ancienne – et selon le répertoire, il est rejoint par le Chœur Baroque de Toulouse qui fait partie de l’aventure depuis sa création.
L’Ensemble Baroque de Toulouse propose des programmes classiques et des créations originales mêlant musique baroque et musiques actuelle ou contemporaine. Par exemple
en 2022, l’Ensemble Baroque de Toulouse a présenté à la Halle aux Grains de Toulouse une création intitulée Bach to Africa, où la musique de BACH côtoie les musiques traditionnelles ivoirienne et malienne.
Depuis sa création, l’une des motivations principales de l’Ensemble Baroque de Toulouse est de rendre la musique baroque accessible à tous, à l’image de Cantates sans filet,
projet dans lequel le public est acteur du moment musical proposé.
- Les photos seront à envoyer dans les 48 heures.
- Photos à envoyer à : philippe.oriach@orange.fr
- Le contact sur place sera précisé ultérieurement
Réservations
Les réservations sont limitées dans le temps. Merci de consulter les dates d'ouverture et de fermeture de la réservation.