Poussière d’image vous propose de rencontrer des photographes connu(e)s et reconnu(e)s.
Pour vous, ils acceptent de venir raconter et projeter sur grand écran leurs travaux photographiques, souvent diffusés/exposés dans de grands médias et/ou récompensés par divers prix.
Ces soirées seront des moments d’échanges enrichissants entre eux et vous.
Souvent spécialisés dans un domaine photographique, ils n’hésiteront pas à vous expliquer leurs démarches d’auteur, leur approche du métier, leurs anecdotes, et vous apporteront des conseils fort utiles.
Notre 1er invité 2019-2020 est Ulrich Lebeuf, photographe de Presse internationale et photographe d’auteur.
Ulrich Lebeuf né en 1972 est un photographe français. Il est également depuis 2014 le directeur artistique du festival de photographie MAP à Toulouse et anime des workshop en France et à l’étranger.
En mai 2016 il reçoit le Prix Jean Dieuzaide décernée par l’Académie des Arts du Languedoc, cette récompense salue le travail du photographe, aussi bien pour son rôle de témoin lors de grands événements, via ses clichés pour la presse française et internationale ; que pour son engagement dans la promotion de la photographie en tant que directeur artistique.
Membre de l’agence MYOP depuis janvier 2007, ses travaux sont publiés dans Le Monde, Libération, The New York Times ou des magazines comme Grazia, VSD, Géo, M Le Monde…
Les photographies d’Ulrich Lebeuf sont réalisées, depuis plus de vingt ans, sur les terrains de l’actualité, lieux de conflits ou de pouvoir, lieux où l’histoire se décide et se fait.
En parallèle à son travail pour la presse, il poursuit des travaux photographique plus personnel, où il alterne les processus photographiques selon les sujets : de la couleur, au noir et blanc, en passant par le Polaroïd, ou des procédés proches de l’art pictural, sur l’intime avec “Tropique du cancer”, un livre au Éditions Charlotte Sometimes ou encore, un voyage plus introspectif avec “Dakar Nuit toujours” au Éditions Charlotte Sometimes.
Il expose régulièrement aux Rencontres internationales d’Arles ainsi que dans diverses Galeries. Il prépare son prochain livre “Duecento”.
Sa démarche photographique : En 1986, il découvre la photographie en colonie de vacances à l’âge de 14 ans, une véritable révélation qui lui fera prendre la décision immédiate de devenir photographe.
Très rapidement il s’équipe d’un premier appareil photo argentique Olympus OM10 et commence ses premières images dans la rue grâce a un livre découvert dans le grenier de son grand-père intitulé « images à la Sauvettes ». Il découvrira bien plus tard l’importance de cet ouvrage D’Henri Cartier-Bresson dans l’histoire de la photographie.
Sa première démarche a été celle de vivre de la photo, curieux et attiré par les gens, il décide de se tourner vers le reportage. À partir de ce moment-là il n’a eu de cesse que d’expérimenter l’image en utilisant différents procédés photographique.
Il a toujours alterné les commandes pour la presse qui lui permettent de nourrir une première réflexion et les travaux personnels, qui comblent une frustration intellectuelle en passant du noir et blanc à la couleur, de l’argentique au numérique, du Polaroïd au moyen format.
Son processus photographique se met toujours en place en définissant l’outil en priorité le plus adapté à son propos.
Sa démarche photographique a toujours été tournée vers l’intime dans un premier temps en terme de ressenti émotionnel, dans un second temps aujourd’hui en acceptant davantage de se raconter.
Ulrich Lebeuf se rend au USA du 18 au 30/10 pour travailler avec la police de Détroit afin de réaliser un reportage sur les gangs. Peut-être que cette série sera celle que l’on projettera s’il arrive à la terminer d’ici là.
Son lien : myop.fr/photographer/ulrich-lebeuf
Date d’ouverture des pré-inscriptions : le 14 octobre 2019 à 12h00 (Cliquez sur Pré-inscription, en dessous de la photo)
Date de fermeture des inscriptions : le 08 décembre 2019 à 23h.
Pour toute information, Nicolas : secretaire@poussieredimage.com
Réservations
Les réservations sont limitées dans le temps. Merci de consulter les dates d'ouverture et de fermeture de la réservation.