La Grainerie, située à Balma, est une scène renommée pour les spectacles de cirques et son soutien à la création circassienne. La Grainerie est un partenaire de longue durée de Poussière d’images.
Samedi 27 septembre 2025 à 21h (La Grainerie, Balma)
ASSUM PRETO
COLETIVO INSTRUMENTO DE VER
Première européenne
Des masques pour se révéler.
S’inspirant des chansons Assum Preto de Luiz Gonzaga et Humberto Teixeira et Black Bird de Nina Simone, l’artiste afro-brésilien Marco Motta revisite la culture populaire du masque et le concept du banzo, terme issu de la langue kikongo, exprimant la nostalgie qui frappait les noirs esclaves au Brésil.
Musique live et cirque aérien permettent à l’acrobate d’incarner le pouvoir de l’art au-delà de l’eurocentrisme, de révler la perception de son corps dans les sphères sociales et politique au Brésil et en Europe.
L’artiste peintre Marco Motta, membre du Col. Instrumento de Ver, présentera en écho au spectacle Assum Preto un ensemble de peintures à la fois symboliques et expressives. La représentation du 28 septembre sera suivie d’un bord plateau et d’un spectacle :
Pipoca do Samba & DJ Alé à 22h30
En complicité avec le Festival de circo do Brasil.
Dans le cadre de la saison Brésil-France 2025
La participation du Coletivo Instrumento de Ver à l’événement Circo de nous / Europeia de circo dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025, est soutenue par la Fondation Nationale des Arts (Funarte), rattachée au Ministère de la Culture du Gouvernement du Brésil.
L’Europeia de Circo, allez-y avec Tisséo ! Ce spectacle est éligible au programme de fidélité Clubéo, dans la limite des places disponibles.
Les reportages de cirque sont ouverts à tout.e photographe, quelle que soit votre expérience. Un photographe de PI couvre ces événements. Il n’est donc pas possible de satisfaire toutes les demandes…
Mais avant de vous engager vous devez prendre en compte les spécificités. L’éclairage est faible alors que les sujets peuvent se déplacer rapidement. Il faut donc prévoir des objectifs lumineux. Un appareil photo disposant d’un mode silencieux est fortement recommandé. Si votre appareil n’est pas totalement silencieux vous serez limités (pas de photo pendant les moments de silence, ni de rafales intempestives).
Pas de flash, pas de pied, pas de déplacement pendant le spectacle, ne pas activer le faisceau d’aide à l’autofocus, éviter l’écran lumineux (pour les spectateurs de derrière).
Respecter le public et les artistes (vous devez être très discret)
Bien lire la charte du reportage (version 2023-2024):
https://www.poussieredimage.com/wp-content/uploads/2023/08/Saison-2023-2024-Charte.pdf
En vous inscrivant, vous vous engagez à être présent. D’une part pour respecter notre partenaire, d’autre part parce que vous avez été retenu.e, alors qu’il y avait peut-être d’autre demande pour ce spectacle. Si néanmoins vous avez un imprévu de dernière minute, merci de me prévenir le plus vite possible. Parfois, il est possible de trouver un remplaçant.
Vos photos seront envoyées signées dans le format que vous souhaitez (éviter un format trop lourd, 1800×1800 sur le plus large côté est un bon compromis) et renommées (ex. empaque_Benoit Joudiou_01.jpeg) à Clara Campoy : clara-campoy@la-grainerie.net
Merci de mettre égalemeen copie reportage.poussieredimag@gmail.com
Pour plus de renseignements Benoît Joudiou : reportage.poussieredimag@gmail.com