La Grainerie, située à Balma, est une scène renommée pour les spectacles de cirques et son soutien à la création circassienne. La Grainerie est un partenaire de longue durée de Poussière d’images.
Spectacle de sortie de résidence: samedi 5 octobre 2024
FRANÇOIS BOUVIER : L’EAU E(S)T L’AIR
CRÉATION 2024
ÉTAPE DE TRAVAIL
Des sacs de couchage multiformes, des cordes, des lampes, un écran : cet amas d’objets crée un environnement inquiétant et curieux. Dissimulé et pourtant en pleine vue, un corps apparaît et s’engage dans un jeu avec le public. Entre humain et non humain, la matière s’anime et forme un paysage mutant.Une histoire de combat prend place car le monde extérieur oscille entre hospitalité et hostilité. Des questions surgissent : Qu’est-ce que cette chose ? Et que veut-elle ? Quelle relation entretient-elle avec l’espace où elle évolue ? Occupe-t-elle cet espace ou y est-elle bienvenue ?
En partenariat avec le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ)
Les reportages de cirque sont ouverts à tout.e photographe, quelle que soit votre expérience.
Mais avant de vous engager vous devez prendre en compte les spécificités. L’éclairage est faible alors que les sujets peuvent se déplacer rapidement. Il faut donc prévoir des objectifs lumineux. Un appareil photo disposant d’un mode silencieux est fortement recommandé. Si votre appareil n’est pas totalement silencieux vous serez limités (pas de photo pendant les moments de silence, ni de rafales intempestives).
Pas de flash, pas de pied, pas de déplacement pendant le spectacle, ne pas activer le faisceau d’aide à l’autofocus, éviter l’écran lumineux (pour les spectateurs de derrière).
Respecter le public et les artistes (vous devez être très discret)
Bien lire la charte du reportage (version 2023-2024):
https://www.poussieredimage.com/wp-content/uploads/2023/08/Saison-2023-2024-Charte.pdf
En vous inscrivant, vous vous engagez à être présent. D’une part pour respecter notre partenaire, d’autre part parce que vous avez été retenu.e, alors qu’il y avait peut-être d’autre demande pour ce spectacle. Si néanmoins vous avez un imprévu de dernière minute, merci de me prévenir le plus vite possible. Parfois, il est possible de trouver un remplaçant.
Un à deux photographes de PI couvrent ces événements.
Vos photos seront envoyées signées dans le format que vous souhaitez (éviter un format trop lourd, 1800×1800 sur le plus large côté est un bon compromis) et renommées (ex. empaque_Benoit Joudiou_01.jpeg) à Clara Campoy : clara-campoy@la-grainerie.net
Pour plus de renseignements Benoît Joudiou : reportage.poussieredimag@gmail.com
Réservations
Les réservations sont limitées dans le temps. Merci de consulter les dates d'ouverture et de fermeture de la réservation.