Tous les mois, Poussière d’image propose des expositions photos dans son local/studio du 99, avenue de Muret, Toulouse.
Du 01 au 30/06/2022, Joël Bardeau, photographe plasticien toulousain, expose : “Mises à nu”
VERNISSAGE, Vendredi 10 juin 2022, de 19h à 22h au Studio P.i.
Nous vous attendrons avec grand plaisir. Venez découvrir ce travail photographique et échanger avec Joël.
TOMBOLA GRATUITE !
Une tombola gratuite sera proposée à tous les présents. Le gagnant, tiré au sort à 21h, aura le plaisir de repartir avec un tirage certifié et numéroté offert par l’artiste Joël Bardeau.
Deux séries présentées qui se feront face : L’autoportrait et Mon portrait par l’autre.
“Qu’est-ce qu’un autoportrait si ce n’est un trouble ?
Que serait un autoportrait qui ne provoquerait pas un trouble ?
Le corps de l’artiste peut-être le sujet de l’autoportrait au même titre que son visage.
Et le corps devient le ‘lieu’ même, si j’ose dire, où l’égo peut exercer sa puissance. Jusqu’à prendre le risque de la douleur, et le corps même de l’artiste devient ‘objet d’art’.
L’autoportrait est le signe d’une volonté.
Oser se présenter nu, c’est devoir congédier le péché originel. La nudité est d’abord une ‘hérésie’, donc affaire de sacré….
Ce corps n’est que profane.
L’autoportrait est un clin d’œil”.
(Pascal Bonnafoux)
Et là sur le mur d’en face il y a aussi le regard de l’autre qui s’est posé sur moi, lorsque tu acceptes de passer de l’autre côté du miroir, qui es-tu maintenant, es-tu si différent ? Merci à mes amis pour leur regard bienveillant.
Itinéraire et secousses du cœur.
J’ai découvert la photographie à l’adolescence, avec mon ami d’enfance le grand photographe Michel Birot (aujourd’hui disparu): nuit et jour le regard en alerte, l’œil rivé à l’objectif ou les mains dans le révélateur. Lui était déterminé à devenir photographe; la vie m’imposa d’autres choix.
En 2008 lors d’un voyage je reçus un choc émotionnel fort ; je redécouvrais l’instant magique lorsque le regard traverse l’objectif pour toucher à une autre vision du monde, puis je retrouvais la sensation intense et troublante que j’avais ressentie tant de fois au cœur d’une chambre noire, quand, penché sur le bac du bain tiède, je voyais apparaître l’image qui doucement montait vers moi, m’envahissait.
J’avais oublié ce bonheur, je l’avais laissé s’enfouir trop profondément.
Depuis lors la passion est bien là, tenace et joyeuse à la fois, aujourd’hui la photographie et la création plasticienne m’accompagnent et me guident au quotidien.
L’identité au travers du corps est au cœur de ma démarche artistique, déchirer l’enveloppe, faire tomber les masques voilà ce que je cherche à explorer, mes photographies, mes travaux de plasticien sont autant de rencontres avec le labyrinthe des êtres, une quête de l’autre Moi.
L’autoportrait par sa forme interrogative est pour moi une fenêtre ouverte vers les autres.”
(Joël Bardeau)
Son site photo : www.joelbardeau.com
Organisateurs : Nicolas Pagès.
Contact : Nicolas : nicotoulouse.photographe@gmail.com
Inscription obligatoire (ci-dessous) jusqu’au jeudi 10/06/2022, midi au plus tard
Réservations
Les réservations sont limitées dans le temps. Merci de consulter les dates d'ouverture et de fermeture de la réservation.