Biographie de Marie Hyvernaud

La photographie est devenue au fil du temps une passion qui ne m’a jamais quittée. Autodidacte, j’ai fait l’apprentissage de la photographie avec un frère et en MJC, puis plus sérieusement lors de workshops, dont le premier mémorable avec Jean Dieuzaide. J’ai beaucoup pratiqué sur mon temps libre, d’abord en argentique puis en numérique. Il en résulte un grand intérêt pour les travaux en noir et blanc que ce soit des portraits, des scènes de rue ou des atmosphères. J’ai eu l’occasion de participer à des festivals et d’y faire de merveilleuses rencontres. J’ai également le plaisir d’exposer en solo ou avec d’autres photographes. Je partage régulièrement mes travaux en cours avec le groupe de recherche du Graph.


Mes photos documentaires sont souvent orientées vers les communautés et les liens tissés entre leurs membres, c’est ainsi que j’ai fait des photos avec la communauté sourde et la communication en langue des signes, de la communauté paysanne et des traditions qui perdurent difficilement puis également la communauté d’un village de montagne avec qui j’ai pu réaliser une galerie de portraits des habitants où l’âme de chacun est présentée sans voile, permettant ainsi de percer leurs secrets de vie. Photographier les corps en mouvement fait aussi partie de ma pratique, j’en ai saisi la beauté, le mouvement et la grâce des mains de la langue des signes ainsi que l’aisance et l’agilité corporelle des danseurs, ce que présente mon récent travail ” Résonance ” qui est plus artistique.

Les gens simples m’attirent, ceux dont on ne parle pas ou qu’on oublie facilement, c’est ainsi que la ruralité et le handicap m’ont touchée. Je recherche avant tout une lumière, l’authenticité ainsi que l’échange émotionnel et profond avec les personnes photographiées. Saisir l’instant me passionne en allant au-delà de ce que voit l’oeil humain, capter l’invisible est mon défi.


Mes dernières expositions

« En attendant la neige », Quinzaine de l’image Montbourguet Juillet 2024, en projet novembre 2024, Carcassonne.
« Apparitions », Exposition collective à l’Estive de Foix 1er trimestre 2024
« Portraits du terroir », à la Forestière, Espace photographique à Caunes Minervois 2023
« Arbres dans la brume », au Printemps de l’ Arbre à Revel 2022
« Résonance », Galerie Le Temps de pose Sorèze 2021

Participation à des festivals

Plusieurs participations au Visa off de Perpignan, et un premier prix en 2014 avec Les Mains ont la parole.
Trois participations au festival Phot’Aubrac.
Deux participations au festival Photo amateur à Arles avec Portraits du terroir et Confidences.
Premier prix du concours Traditions au Museum de Toulouse en 2020.


instagram.com/mariehyvernaud
www.fickr.com/photos/marhyv31/albums/