Activités extérieures

Aimer la photographie c’est aussi aimer figer ce qui nous entoure comme les paysages, les personnes, les animaux…

Nous proposons un panel d’activités extérieures, plus ou moins spécialisées, pour que chacun puisse appréhender de nouvelles techniques photographiques ou simplement profiter de se retrouver en groupes pour partager sa passion.

Macro/proxy, photo animalière

Nous organisons des sorties sur des lieux propices à ces thématiques de photos. Ainsi en petits groupes encadrés, l’accent est mis sur les techniques photographiques nécessaires pour réaliser les photos en concordance avec le sujet souhaité. Bien entendu, le matériel peut aussi entrer en ligne de compte pour la réalisation de photos (les oiseaux par exemple) mais on peut toujours trouver des solutions à moindre coût pour participer.

Représentations graphiques  et esthétiques, d’espèces animales (de toutes tailles) de préférence dans leurs milieux  naturels. Mise en évidence de valorisation réciproque du sujet et son environnement en proxy (petit sujet) et même en animalière. En macro il sera question  de grossissement total ou partiel du sujet sur la surface sensible du rapport 1 :1 à 1 :5 .Passion, Bon équipement, persévérance pour avancer.

Parade Nuptiale des Flamands Roses
Photographe : Bakary Diakhité
Domaine des oiseaux
Photographe : François Granja
Parc ornithologique du Teich
Photographe : Sandrine Guesnel

 

Photographie de rue

Exercice difficile que de faire des photos dans la rue qui pose le problème du droit à l’image, de l’instant volé. Ces sorties sont d’autant plus intéressantes qu’elles permettent de photographier autrement, dans un contexte inconnu où tout peut se produire.

Essai d’immersion discrète dans le milieu urbain (espaces public, rues, évènements sociaux) les photographes se doivent de saisir sur le vif, à l’insu du sujet ou de façon interactive, la quintessence des  actions ou de retranscrire des atmosphères et ambiances des lieux. Les sujets sont multiples et variés. L’approche se fait dans le strict respect du droit à l’image et de l’humain.

   
Photographe : Bakary Diakhité
Photographe : Sandrine Coval
Photographe : Philippe Pérani

 

Sorties culturelles

Cette activité permet de pratiquer sans aucune pression, à son propre rythme. Chacun peut s’enrichir des conseils des uns et des autres. Les sorties se déroulent généralement sur une journée, avec covoiturage mis en place le moment même du rendez-vous.
Le midi, chacun apporte son casse-croûte. Parfois, le soir, la journée se termine soit au bar pour un pot, soit au resto pour un bon repas.

Sortie Cazères
Photographe : Guillaume Gendre
Sortie Rocamadour
Photographe : Patrice Lopez
Sortie Zoo des 3 vallées
Photographe : Antoine Pierron