Logiciels (initiation)

Le traitement des images numériques suppose  l’utilisation d’outils ou logiciels appropriés. Des cours d’initiation sont proposés aux adhérents sur deux logiciels .

LIGHTROOM

Adobe Photoshop Lightroom (LR) est un logiciel développé par Adobe Systems pour Mac OS X et Microsoft Windows, créé pour assister les photographes professionnels et amateurs en post-production. Il permet de gérer les flux de productions photographiques de l’importation des données depuis un périphérique jusqu’à la publication. Il remplace ainsi le logiciel Photoshop pour 80% des tâches courantes des photographes.

Ouverte à tous, la séance d’initiation permet d’apporter aux débutants des bases pour se lancer dans le traitement de photos, et aux plus confirmés des astuces pour progresser dans leur maîtrise du logiciel.

PHOTOSHOP

Adobe Photoshop est un logiciel de retouche. Il a été conçu pour permettre l’édition des images numériques ou numérisées, des photos, dessins et autres œuvres. Au fil des ans, ce programme s’est développé pour proposer des fonctions de plus en plus sophistiquées. Mais, à la base, c’est un logiciel de retouche….

Que l’image provienne d’un appareil photo numérique, qu’elle soit numérisée par un scanner ou entièrement créée sur ordinateur, elle est dans tout les cas constitués de minuscules petits points carrés, c’est-à-dire, d’éléments d’images appelés pixels. Donc, quand on vous dit qu’une image mesure par exemple, 640*450, cela veut dire que sa dimension est de 640 petits points carrés par 450 petits points carrés. La tâche de Photoshop consiste donc à modifier et régler la couleur de ces pixels, que ce soit un par un ou en groupe, afin de donner à l’image l’apparence désirée.

Pour en savoir plus sur la suite Adobe et leurs outils à destination des photographes (logiciels payants): site officiel adobe