Plus le “Moi” se détache…

“Plus le « Moi » se détache du « Je » et plus il se libère du regard des autres.”

Ces quelques mots de l’artiste Joël Bardeau nous guident pour accueillir et recevoir ses autoportraits.

Joel Bardeau (centre) entouré de Laurent Viglieno et Pierre-Anthony Allard (droite).

Il présente ici quinze autoportraits corporels le représentant sous des aspects et des émotions différentes, nous permettant d’accéder à son univers riche et varié: il est multiple et nous le montre sans retenue.

L’exposition se complète en regards croisés par neuf portraits corporels de lui réalisés par neuf artistes féminines (en référence aux neuf muses), elles ont porté sur lui un regard différent mais toujours bienveillant et chaleureux.

Cet artiste qui devient à son tour modèle libère nos regards sur lui. Regards qui ne pouvaient qu’être délicats et affectueux envers sa “vieille carcasse » comme il s’amuse à le dire.

Joël Bardeau se met à nu et sait nous émouvoir. Il ouvre par ce travail une réflexion nécessaire aux injonctions de la société: « Sois jeune et beau si tu veux exister ».

Généreux, bienveillant, fédérateur sont les premiers mots qui peuvent décrire ce grand artiste toujours souriant et abordable qui aime partager et propulser ceux qui l’entourent.” (AndreA)

Un grand merci à Joël Bardeau pour l’exposition photo “Mises à nu”, à tous les présents au vernissage, à Jocelyne Saris, Jean-François Delibes et Marie-laure Sorbac pour les photos ci-dessous et à Amandine André pour son article

Texte: Amandine André
Photos: Jocelyne Saris, Jean-François Delibes, Marie-Laure Sorbac