“Une obscure clarté” de Sabine Hubert

le travail de Sabine me fait penser à de la peinture classique, des gens chouettes, un petit après midi tranquille, une pause déjeuner…

Solenn

Retour sur le vernissage du vendredi 04/11, “Une obscure clarté” de Sabine Hubert🙃

“Sabine Hubert nous attend avec son Zenit EM, celui de son père, tout comme je l’attendais au printemps 2021 ; elle voulait voir comment je photographie les modèles.

Avec Solenn Gatto, on avait passé un chouette moment tous les trois, on avait mangé des Savanne ; Sabine était venue avec « ses boites » : des sténopés et la même Solenn qui fait l’affiche aujourd’hui de cette sublime série d’images.

Sabine n’avait jusqu’à présent pas trop fait de portraits.

Après cette expérience joyeuse, elle ne s’est pas reconnue dans la photographie de modèles. Elle a besoin d’un cadre sécurisant. Elle a donc crée une bulle de sécurité avec son modèle, inspiration de peinture classique et de clair obscur. Tout en lumière naturelle, un bout de rideau, une fenêtre, la lumière du jour dans le petit coin de sa chambre.

Sabine aime les fleurs, comme cette nature morte très forte de la fleur de lune.
Elle aime les mettre sur ses modèles comme Clément qui la mange ou Solenn collée sur son dos.

Beaucoup de monde ce soir.
A la demande de Nicolas et Laurent Viglieno, un très beau et touchant discours, très détaillé et des retours positifs surtout.

Nicolas interroge Solenn sur son ressenti : le travail de Sabine me fait penser à de la peinture classique, des gens chouettes, un petit après midi tranquille, une pause déjeuner, « manger c’est important, avec du Savanne ».
Deux personnes qui font des échanges, une belle journée, j’ai beaucoup été touché par la bienveillance de Sabine, elle propose et échange et ça se met en place, c’est une œuvre collaborative, il n’y a pas d’injonction.
Clément : « Je suis très d’accord avec Solenn : on fait … c’est bien le « On », tu vas dans la photo, c’est une construction à plusieurs. Sabine est trop sympa, allez prendre un thé chez Sabine !
Ça se ressent dans tes photos, on voit que c’est les tiennes, c’est très intime.
Chloé Guillossou confirme.
Laurent remercie Sabine de présenter sa première exposition au studio Poussière d’image et de partager son ressenti.”

Texte et photos de Patrick Bories.