Késav Tchavé

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 13/05/2019
20 h 30 min - 22 h 30 min

Emplacement
salle municipale de l'Union

Catégories


Chants et danses

Késaj Tchavé (Les enfants de la fée en langue tsigane) est une association de Slovaquie qui encadre une troupe de jeunes chanteurs et danseurs (de 6 à 25 ans), victimes de discriminations et très marginalisés, valorise leur savoir-faire et leur permet d’acquérir confiance en eux. Partenaire du CCFD Terre Solidaire depuis 2008 pour son activité en faveur des Roms de Slovaquie, elle vient donner 4 concerts dans Toulouse et sa région du 12 au 17 mai

2 photographes par soirée

Petits rappels / Pas de flash, ne pas gêner les spectacteurs. Les photos seront envoyées à Patricia Gély :  bpgely@orange.fr

La troupe Kesaj Tchavé, fondée en l´an 2000, est encadrée par une association rom qui réunit à travers des activités artistiques des jeunes des colonies tsiganes de la région des Tatras, en Slovaquie orientale. Elle propose des chants et danses tsiganes roms. Elle est constituée par des enfants et adolescents Roms des bidonvilles de Kezmarok en Slovaquie, de 6 à 25 ans. Le travail artistique de haut niveau et les tournées européennes régulières permettent à ces jeunes très défavorisés de se construire une identité positive. La jeunesse, la générosité et le plaisir évident que le groupe prend sur scène, lui ont fait pas à pas conquérir un large public dans toute l’Europe. L’association encourage la scolarisation des jeunes qui fréquentent la troupe, et fait aussi des spectacles dans les camps et bidonvilles Roms pour défendre et valoriser leur identité culturelle.

L’association veut avant tout aider, à travers la musique et la danse, les jeunes Roms exclus ou marginalisés vivant dans les bidonvilles de Slovaquie : apprentissage de savoir-être et de savoir-faire, travail sur l’estime de soi… Les musiciens professionnels de Kesaj Tchavé guident inlassablement les jeunes pour valoriser au mieux leur créativité et faire de cette aventure une opportunité réelle de donner confiance en soi aux jeunes qui les aidera à se projeter dans l’avenir et à construire leurs vies.

L´association, par ses activités, lutte également contre les discriminations et ségrégations, et encourage la tolérance et le développement de la diversité multiculturelle de la société slovaque.

Leur programme :

  • Lundi 13 mai à 20h30 : salle municipale de l’Union, 6 bis avenue des Pyrénées

  • Mardi 14 mai à 20h30 : salle « Le Phare » à Tournefeuille, 32 bis route de Tarbes
  • Mercredi 15 mai à 20h : théâtre des Préambules à Muret, 22 avenue Jacques Douzans
  • Jeudi 16 mai à 20h : salle Ernest Renan à Toulouse, 5 chemin d’Audibert

Cet évènement est complet.

iCal