“Mon histoire photographique, sans état d’âme”

Quand

02/04/2022    
14 h 00 min - 18 h 00 min

Réservations

Les réservations sont fermées

Maison des associations
3 Place Guy Hersant , Toulouse

Type d’évènement

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter directement le créateur de l'évènement: Laurent Viglieno par mail: laurent.viglieno@gmail.com
Chargement de la carte…

Samedi 02 avril 2022, à 14h à la Maison des associations (3, place Guy Hersant, Toulouse), nous accueillerons Nicolas Pagès (NicoToulouse), photographe qu’un certain nombre d’entre vous connait, qui nous parlera de son parcours et nous montrera ses travaux . Tout ce que vous voulez savoir et que vous n’avez jamais osé demander vous sera alors dévoilé par ce photographe militant et engagé.

“Cela faisait bien deux ans qu’un membre CA de Poussière d’image, aujourd’hui n’étant plus à l’asso, me tannait (oui, c’est bien le mot) pour que l’on organise une rencontre photographique autour de mon travail et de ma démarche photo, les estimant assez particuliers, sortant de l’ordinaire. J’avais toujours refusé, mon état d’esprit préférant mettre les autres en avant plutôt que moi-même. De plus, il m’est difficile de comprendre en quoi je suis légitime, n’étant ni un professionnel, ni un artiste. Sous son insistance, j’ai fini par accepter en octobre dernier.
Après son départ récent de l’asso, je me suis dit : “ouf, cela ne se fera pas”, mais Laurent Vigliéno, nouvellement élu Président P.i., a estimé que cette rencontre ne méritait pas d’être annulée. Devant cette volonté mais aussi cette confiance accordée par Laurent, je ne pouvais qu’accepter.
Photographe amateur depuis 2006, à l’origine de Poussière d’image et membre du collectif photo 24/36, je me considère comme un toxico à la photographie. Dans un style souvent engagé et décalé, j’essaie, à mon niveau, de sortir des clichés pouvant questionner au-delà de la photographie. Je suis généralement tourné vers la photographie transmettant un message ou un témoignage, essayant de toucher les consciences des uns et des autres. J’ai un faible pour la photographie humaniste : l’humain et ses joies, l’humain et ses démons, l’humain et ses blessures, l’humain et sa nudité, l’humain et ses émotions, l’humain et ses dérives, l’humain et son histoire, l’humain et sa vie. Pour cela, je réalise des travaux en m’appuyant sur des démarches réfléchies mais sans concession, souvent personnelles, et toujours dans une totale liberté d’expression, sans “œil de bois”, jusqu’au boutisme, où la subtilité n’a pas forcément sa place et ma réputation mise à mal. L’indifférence à mon style photo restant rare, on y adhère ou on n’y adhère pas, on aime ou on déteste, dans tous les cas, j’assume sans état d’âme” (Nicolas).

Lors de cette rencontre, accompagnée de diaporamas, Nicolas vous racontera son histoire photographique, de ses premiers pas à aujourd’hui.
Il vous expliquera :
– sa démarche photographique actuelle
– comment se sont construites, avec le temps, cette démarche et son écriture photo, l’emmenant d’un style classique vers un style sortant des sentiers battus,
– pourquoi et comment est-il sorti de sa zone de confort pour se diriger vers cet univers dérangeant,
– comment assume t-il son style photographique ainsi que les critiques et le jugement d’autrui qui en découlent,
– pourquoi la nudité a t-elle une importance dans sa photographie,
– comment construit-il ses collaborations/relations avec les personnes qu’il photographie, et que recherchent-elles en acceptant ses projets et son style.
Vous avez peut-être déjà vu des clichés réalisés par Nicolas. Certains vous ont questionné, voire dérangé ou choqué ? Vous vous êtes demandés “mais pourquoi” ? Quel est l’intérêt ?
Pour le savoir, n’hésitez pas à vous inscrire à cette rencontre, et Nicolas répondra à toutes vos questions, sans exception et surtout sans “langue de bois”.

Organisateur : Laurent Vigliéno.
Contact : president@poussieredimage.com

Inscription obligatoire (ci-dessous)  jusqu’au vendredi 01/04/2022, 20h au plus tard

Réservations

Les réservations sont limitées dans le temps. Merci de consulter les dates d'ouverture et de fermeture de la réservation.