« Un thème, deux ambiances. “
Par son exposition « La nuit », Florian Miremont (Florian Fluy), nous présente, à travers ses deux séries photographiques distinctes, l’errance nocturne au sein de son village.
Pour la série « couleur », les images ont été faites sur trépied, en pause longue et créées avec la méthode du bracketing (assemblage de trois images d’expositions différentes).
La composition est ici très maîtrisée, avec un important travail sur la lumière.
Les lumières nocturnes associées à la brume donnent au lieu photographié une atmosphère cinématographique très particulière et changent totalement la vision de lieux que l’on pourrait considérer comme banals. Leur représentation en est magnifiée et amène à se considérer comme « ailleurs ».
La seconde série, en « Noir & Blanc », apporte une toute autre atmosphère.
Cette fois, les photos ont été prises également en pause longue, mais à main levée. Il en découle des images plus floues, à l’aspect plus brut.
Au delà d’un remarquable aspect graphique, la démarche qui a amené la création de cette série est très intéressante : une errance faite en boucle sur plusieurs soirs dans son village… et au fur et à mesure de ces sorties, on remarque des éléments, des détails que l’on n’a pas forcément vus auparavant.
On découvre ainsi dans ces photos différents détails de son village et des environs, parfois des silhouettes, qui, mis bout à bout et par ce style « au vif », créent une ambiance très mystérieuse, peut-être plus personnelle et intimiste.
C’est une série qui, par rapport à celle en couleur, demande un peu plus de temps d’immersion, mais est tout aussi captivante.
Une très belle expo au sein du studio de Poussière d’image ! ».
Rédaction: Jean-François Fayel, adhérent Poussière d’image,
Photos: Florian .